Le 1er pilier

Le 1er pilier

En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers : la prévoyance étatique (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2ème pilier) et la prévoyance individuelle (3ème pilier).

Ici, nous allons vous expliquer en détail la prévoyance étatique, communément appelée 1er pilier.

Qu’est-ce que le 1er pilier ?

Le 1er pilier est constitué de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) ainsi que de l’assurance-invalidité (AI). Le but de ce pilier est d’assurer et de garantir le minimum vital des rentiers, des invalides et des survivants ayant travaillés et donc, cotisés en Suisse. Cette prévoyance étatique est obligatoire.

Qui est assuré ?

  • Toutes les personnes domiciliées et travaillant en Suisse
  • Les personnes travaillant en Suisse mais domiciliées à l’étranger
  • Les personnes domiciliées en Suisse n’exerçant aucune activité lucrative (étudiants, invalides et préretraités)

Comment fonctionne-t-il ?

Le 1er pilier est financé dans le cadre du système de répartition. Cela signifie que les actifs et les employeurs paient chaque mois des cotisations qui servent à financer les rentes actuelles.

Il s’agit d’une rente mensuelle plafonnée entre 1’185 CHF et 3’555 CHF en fonction de votre situation.  Vous percevrez cette rente mensuellement une fois à la retraite. 

Votre employeur doit cotiser 50% et vous les 50% restant.

A noter

Si vous avez 21 ans et plus et vous ne travaillez pas, pensez à faire les démarches auprès de la caisse de compensation pour ne pas accumuler de retards et de lacunes. Ces derniers réduiront votre rente d’environ 2,3% pour chaque année non cotisée !

Si vous allez bientôt prendre votre retraite, vous devez vous inscrire auprès de la caisse de compensation trois à quatre mois avant la date de retraite souhaitée pour percevoir votre rente.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire également :

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous :

    Partager cette publication