Forte hausse des primes d’assurance-maladie en 2023

Alain Berset a annoncé ce mardi 27 septembre une hausse générale des primes d’assurance maladie obligatoire LaMal pour toutes les caisses maladies dès le 1er janvier 2023.

Pour le canton de Genève l’augmentation moyenne est de 4,7%

L’assurance maladie représente un budget considérable dans les dépenses des ménages suisses. Cette forte augmentation est l’occasion de comparer les différentes primes 2023 proposées par les assureurs afin d’économiser de l’argent et débuter l’année sereinement avec la meilleure couverture possible. 

undraw_stepping_up_g6oo

Comment bien réagir face à ce changement ?

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller afin de faire le point sur votre situation
  • Comparez les différentes offres proposées en terme de prestation et de prix 
  • Choisissez l’offre qui correspond le plus à vos besoins

Contactez-nous

SERVICE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT ! 

    Pourquoi la hausse est-elle si élevée ?

    Cette hausse, est due aux coûts de santé qui ont dépassé les primes encaissées par les caisses-maladie. En effet, selon l’OFSP, les coûts de la santé ont marqué un bond au milieu de l’année dernière, atteignant 5,1%. La pandémie a eu, évidemment, un impact sur ces coûts car de nombreuses interventions ont été déplacées.

    Les réserves des caisses maladies ont donc fortement été réduites raison pour laquelle cette hausse est un record.

    Comment ma prime LAMal est-elle calculée ?

    Les prestations offertes par l’assurance obligatoire de base (LAMal) sont les mêmes quel que soit l’assureur. Cependant, les services et les primes varient énormément (selon votre situation, le système de remboursement de vos soins, le montant que vous devez cotiser avant d’être remboursé, les avantages et inconvénients de chaque modèle de soin…). Il est donc intéressant de comparer chaque année différentes offres afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.  

    En règle générale, votre prime dépend de votre canton, de votre âge, de votre franchise et du modèle de soin sélectionné.

    • Votre âge 

    Votre prime d’assurance maladie augmente suivant votre tranche d’âge. Il existe 3 tranches d’âge : – de 18 ans, de 19 à 25 ans et + de 26 ans.

    Attention, lorsque vous fêtez vos 19 ans et 26 ans, votre prime va augmenter. Vous recevrez un courrier en fin d’année pour vous indiquer le montant supplémentaire à payer par mois l’année suivante.  Si vous estimez que le montant est trop élevé, vous pouvez changer d’assureur en fin d’année pour l’année suivante. 

    • Votre franchise 

    Plus votre franchise est base plus votre prime est élevée !

    La franchise correspond au montant des frais médicaux que vous devez prendre en charge avant que votre assureur ne vous rembourse les frais.

    Pour les adultes, il existe plusieurs franchises : 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000, 2’500 francs.

    Pour les enfants, il existe également plusieurs franchises : 0, 100, 200, 300, 400, 500, 600 francs.

    Si vous êtes en bonne santé, il est conseillé de prendre une franchise à 2’500 francs. En revanche, si vous avez des problèmes de santé ou que vous avez beaucoup de rendez-vous médiaux, il est plus intéressant de prendre une  franchise basse.

    Pour les enfants, la franchise à 0 CHF est la plus intéressante puisqu’il doit souvent faire des contrôles chez le médecin. 

    • Votre modèle d’assurance 

    Le choix de votre modèle d’assurance impacte également votre prime mensuelle. Il existe 4 modèles d’assurance qui dépendent de vos besoins :

    Modèle standard : libre choix de son médecin et la possibilité de choisir son spécialiste.

    Médecin de famille  : lorsque vous avez un souci de santé, vous devez dans un premier temps consulté votre médecin de famille que vous avez inscrit dans votre contrat.

    HMO : lorsque vous avez un souci de santé, vous pouvez consulter un médecin appartenant au réseau de soins de votre assureur.

    Telmed : avant de prendre rendez-vous chez un médecin, vous devez appeler un numéro de téléphone et expliquer votre souci.

    Pour les 3 modèles de soin, le médecin pourra ensuite vous rediriger chez un autre spécialiste. Il s’agit de la procédure obligatoire à respecter pour être remboursé.

    • Bon à savoir 

    Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine, votre employeur paye votre assurance accident. Attention, vous de faire la demande pour le supprimer de votre assurance, ce n’est pas fait automatiquement. 

    Il existe également des rabais familiaux si tous les membres de la famille sont assurés chez le même assureur. 

    Vous avez la possibilité de souscrire à votre assurance obligatoire et à vos assurances complémentaires chez différents assureurs.

    Une aide est proposée par le canton de Genève pour prendre en charge une partie ou la totalité de votre assurance maladie obligatoire. N’hésitez pas à lire notre page dédiée :  https://www.swiss-premium-insurance.ch/demande-de-subside-2022/

    Pourquoi nous faire confiance ?

    Il existe 61 assureurs en Suisse qui proposent tous des services différents. Nous sommes un partenaire indépendant qui permet de faire le lien entre vos besoins et les assureurs afin de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

    Notre rendez-vous de conseil est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plusieurs offres !

    Tout au long de l’année nos clients bénéficient également de notre pack sérénité qui offre :

    • Un expert à votre service : vous aurez un conseiller attitré qui répondra a toutes vos questions durant l’année et fera le suivi de vos dossiers.
    • Une réponse en moins de 24 heures.
    • Un suivi sur mesure et personnalisé : un bilan est proposé chaque année pour faire le point en cas de changement de situation.
    • Une gestion administrative de vos dossiers : nous prenons en charge toutes les démarches et les suivis auprès de votre assureur.
    • Optimisation fiscale : nous vous accompagnons dans vos projets d’optimisation fiscale chaque année.