Primes d'assurance-maladie
Optimisez votre budget
En Suisse, l’assurance de base pour les soins (LAMal) est obligatoire pour tous, gérée par des caisses privées avec des primes variant selon les cantons. Les prestations restent uniformes, car elles sont définies par la LAMal. Après la naissance d’un enfant ou une nouvelle domiciliation, il est crucial de s’affilier à un assureur dans un délai de trois mois pour éviter une affiliation d’office.
En 2025, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie en Suisse va connaitre une augmentation de 6%, atteignant 378,70 francs, en raison de la hausse continue des coûts de santé. Les adultes verront leurs primes augmenter de 25,30 francs, tandis que celles des jeunes adultes et des enfants augmenteront respectivement de 16,10 et 6,50 francs. Cette hausse est liée à divers facteurs, tels que l’introduction de nouveaux traitements et médicaments, ainsi qu’au vieillissement de la population.
Ainsi, l’assurance maladie représente un budget considérable dans les dépenses des ménages suisses. La forte augmentation des primes en 2025, est l’occasion de comparer les différentes offres proposées par les assureurs afin d’économiser de l’argent et obtenir la meilleure couverture possible.

COMMENT OPTIMISER VOTRE BUDGET ASSURANCE MALADIE ?
-
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers afin de faire le point sur votre situation
-
Comparez les différentes offres proposées et choisissez le meilleur rapport qualité prix
-
Choisissez l’offre qui correspond le plus à vos besoins
-
Vous aurez une couverture optimale et un service personnalisé
Posez vos questions ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez obtenir une aide financière du canton de Genève pour payer votre assurance LAMal
Nous vous accompagnons pour votre demande !
Hausse des primes d'assurances
Cette hausse, est due aux coûts de santé qui ont dépassé les primes encaissées par les caisses-maladie. En effet, selon l’OFSP, les coûts de la santé ont marqué un bond au milieu de l’année dernière, atteignant 5,1%. La pandémie a eu, évidemment, un impact sur ces coûts, car de nombreuses interventions ont été déplacées.
Les réserves des caisses maladies ont donc fortement été réduites raison pour laquelle cette hausse est un record.
Choisir votre assurance maladie
Les prestations offertes par l’assurance obligatoire de base (LAMal) sont les mêmes quel que soit l’assureur. Cependant, les services et les primes varient énormément (selon votre situation, le système de remboursement de vos soins, le montant que vous devez cotiser avant d’être remboursé, les avantages et inconvénients de chaque modèle de soin…). Il est donc intéressant de comparer chaque année différentes offres afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
En règle générale, votre prime dépend de votre canton, de votre âge, de votre franchise et du modèle de soin sélectionné.
-
Votre âge
Votre prime d’assurance maladie augmente suivant votre tranche d’âge. Il existe 3 tranches d’âge : – de 18 ans, de 19 à 25 ans et + de 26 ans.
Attention, lorsque vous fêtez vos 19 ans et 26 ans, votre prime va augmenter. Vous recevrez un courrier en fin d’année pour vous indiquer le montant supplémentaire à payer par mois l’année suivante.
-
Votre franchise
Plus votre franchise est basse plus votre prime est élevée !
La franchise correspond au montant des frais médicaux que vous devez prendre en charge avant que votre assureur vous rembourse les frais.
Pour les adultes, il existe plusieurs franchises : 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000, 2’500 francs.
Pour les enfants, il existe également plusieurs franchises : 0, 100, 200, 300, 400, 500, 600 francs.
Si vous êtes en bonne santé, il est conseillé de prendre une franchise à 2’500 francs. En revanche, si vous avez des problèmes de santé ou que vous avez beaucoup de rendez-vous médiaux, il est plus intéressant de prendre une franchise basse.
Pour les enfants, la franchise à 0 CHF est la plus intéressante puisqu’ils doivent souvent faire des contrôles chez le médecin.
-
Votre modèle d’assurance
Le choix de votre modèle d’assurance impacte également votre prime mensuelle. Il existe 4 modèles d’assurance qui dépendent de vos besoins :
Modèle standard : libre choix de son médecin et la possibilité de choisir son spécialiste.
Médecin de famille : lorsque vous avez un souci de santé, vous devez dans un premier temps consulté votre médecin de famille que vous avez inscrit dans votre contrat.
HMO : lorsque vous avez un souci de santé, vous pouvez consulter un médecin appartenant au réseau de soins de votre assureur.
Telmed : avant de prendre rendez-vous chez un médecin, vous devez appeler un numéro de téléphone et expliquer votre souci.
Le médecin pourra ensuite vous rediriger chez un autre spécialiste. Il s’agit de la procédure obligatoire à respecter pour être remboursé.
-
Bon à savoir
Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine, votre employeur paye votre assurance accident. Attention, vous de faire la demande pour le supprimer de votre assurance, ce n’est pas fait automatiquement.
Il existe également des rabais familiaux si tous les membres de la famille sont assurés chez le même assureur.
Vous avez la possibilité de souscrire à votre assurance obligatoire et à vos assurances complémentaires chez différents assureurs.
Une aide est proposée par le canton de Genève pour prendre en charge une partie ou la totalité de votre assurance maladie obligatoire. N’hésitez pas à lire notre page dédiée : subside 2024
Choisir votre complémentaire santé
Les assurances complémentaires permettent de combler les lacunes de couverture de l’assurance de base. Elles sont très vite rentabilisées, car elles prennent en charge de nombreux soins et traitements que ce soit en Suisse ou à l’étranger.
Nos experts se chargent de vous expliquer les détails de chaque complémentaire et les prises en charge. Profitez également de notre expertise pour connaître les assureurs qui remboursent le mieux chaque soin.
Attention, la souscription à une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire de santé. L’assureur peut vous refuser ou émettre des réserves si vous avez des problèmes de santé. Il est donc conseillé de ne pas résilier vos complémentaires avant d’être sûre que votre nouveau assureur accepte votre demande.
TOUT AU LONG DE L'ANNÉE NOS CLIENTS BÉNÉFICIENT ÉGALEMENT DE NOTRE PACK SÉRÉNITÉ :
SPECIAL SERVICES
Il existe 61 assureurs en Suisse qui proposent tous des services différents. Nous sommes un partenaire indépendant qui permet de faire le lien entre vos besoins et les assureurs afin de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Notre rendez-vous de conseil est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plusieurs offres.
-
Un expert à votre service : Vous aurez un conseiller attitré qui répondra à toutes vos questions durant l’année et fera le suivi de vos dossiers.
-
Une réponse en moins de 24h00,
-
Un suivi personnalisé et sur-mesure : Un bilan vous est proposé chaque année pour faire le point (en cas de changement de situation).
-
Une gestion administrative de vos dossiers : Nous prenons en charge toutes les démarches et les suivis auprès de votre assureur.
-
Optimisation fiscale : Nous vous accompagnons dans vos projets d’optimisation fiscale chaque année.
Vous souhaitez être pris en charge rapidement ? Contactez-nous au +41 22 559 86 84