Bénéficier de votre droit au subside d'assurance maladie 2025

Obtenez une aide financière de la part du canton de Genève pour réduire votre assurance maladie LAMal

Nos conseillers vous accompagnent dans votre demande de subside. Ils remplissent le formulaire avec vous et s'occupent des démarches administratives

Aide financière

Economiser de l'argent

Jusqu'à 340.- par personne

Démarche administratives

Démarches administratives

Nous faisons le lien avec le SAM

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Contactez-nous afin d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande de subside 2025

    Qu’est-ce que le subside ?

    Le subside est une aide financière qui prend en charge une partie ou la totalité de vos primes d’assurance maladie obligatoire LAMal. à Genève, c’est le SAM (service de l’assurance maladie) qui traite les demandes de subsides. 

    Il existe plusieurs formulaires et barèmes en fonction de votre situation (jeunes adultes, personnes en concubinage avec enfants, frontalier, changement de situation économique, personnes imposés à la source, nouveaux arrivants à Genève, revenu bas…)

    Pourquoi faire une demande de subside ?

    L’état estime que la charge financière de l’assurance-maladie ne doit pas dépasser 10% de votre revenu déterminant (RDU). Le montant attribué dépend de votre situation financière et personnelle, vous pouvez recevoir au maximum 340.- par personne.

    Dans le cas ou vous avez droit aux subsides d’assurance maladie, vous obtiendrez le remboursement de votre prime LAMal rétroactivement depuis le début d’année 2025. Le montant sera le même chaque mois. N’attendez plus et envoyez votre formulaire subside le plus tôt possible et au plus tard le 30 novembre 2025.

    Attention, actuellement à Genève le SAM (service de l’assurance maladie) a beaucoup de retard dans le traitement des nouveaux dossiers. Si vous n’envoyez pas votre dossier avec tout les documents, votre demande prendra beaucoup plus de temps à être traitée. Gagnez du temps en contactant un expert qui s’occupera de l’élaboration de votre dossier et des démarches administratives.

    Quels documents sont nécessaires pour faire votre demande ?

    Nos experts se chargent de faire la demande pour vous et s’occupent de toutes les démarches administratives gratuitement. Pour pouvoir effectuer votre demande de subside, merci de vous munir des documents suivants :

    • Carte d’identité ou permis de séjour
    • Police d’assurance-maladie
    • Certificat de salaire annuel 2024 ou les 6 derniers bulletins de salaire
    • Le relevé bancaire de décembre 2024 ou le dernier relevé bancaire

    Contactez-nous pour que l’on puisse vous aider et vous conseiller en fonction de votre situation.

    Vous voulez en savoir plus : Demande de subsides

    FAQ

    Il existe beaucoup de site pour s’informer sur les demandes de subsides. Malheureusement, la plupart du temps ils renseignent sur les cas classiques. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions en lien avec un changement de situation ou un cas spécifique lié aux différents formulaires et barèmes disponibles.  

    Non le montant est directement versé à votre assureur et celui-ci le déduit de vos primes LAMal

    Non le barème des subsides ne dépend pas du montant de votre prime mais de votre situation financière

    Le RDU est le revenu déterminant qui permet de calculer si vous avez le droit à des prestations sociales.

    Malheureusement votre subside n’est pas automatique. Vous devez faire une demande chaque année