Le système de retraite en Suisse ?

Le système de retraite en Suisse ?

Après avoir travaillé à 100% jusqu’à vos 65 ans, vous souhaitez garder votre style de vie et vos habitudes à la retraite.  Garder 100% de votre revenu serait l’idéal mais savez-vous quel pourcentage vous bénéficiez actuellement ?

Le système de prévoyance en Suisse :

  • Le 1er pilier : prévoyance publique obligatoire 
  • Le 2ème pilier : prévoyance professionnelle obligatoire 
  • Le 3ème pilier : prévoyance privée facultative 

Le 1er pilier se nomme l’AVS (Assurance vie et survivants). C’est une assurance sociale et étatique obligatoire. Chaque Suisse est tenu d’y cotiser à hauteur de 5.125% de son revenu. L’objectif est qu’une personne active cotise pour une personne retraitée. 

Lors de sa création (1948) il y avait 9 personnes qui cotisaient pour 1 retraité. Aujourd’hui il y a 2.4 personnes actives pour 1 retraité et en 2040 il y aura 1 personne active pour 1 retraité due à l’évolution démographique en Suisse. 

En 2040, les rentes AVS seront donc moins élevées afin que chaque retraité puisse en bénéficier. 

Face à cette lacune, le 2ème pilier – loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est entré en vigueur.

Ce pilier est une prévoyance dite professionnelle car l’employé et l’employeur sont tenus de cotiser à hauteur de 50% minimum. Seul l’employé percevra les rentes à la retraite. 

Cette prévoyance a également des lacunes. En effet, le taux de conversion soit le taux qui va convertir votre capital en rente à vie était de 7.2% à sa création. Aujourd’hui il est à 6.8% et l’on projette qu’il baissera à 6%

L’Etat prévoyait qu’avec le 1er et 2ème pilier, une personne percevrait 60% de son revenu moyen à la retraite. Cependant, au vu des lacunes expliquées ci-dessus, il est impossible de bénéficier de ce taux. 

Comment conserver au minimum 80% de son revenu à la retraite ?

Face aux problèmes des prévoyances obligatoires, le 3ème pilier va permettre de combler ce manque. 

En effet, grâce à cette prévoyance privée, chaque personne est libre de cotiser en fonction de son revenu mais également en fonction de ses besoins présents et futurs.

En plus de vous offrir une sécurité, l’État propose un avantage fiscal (à hauteur de 25 à 30%) sur  la prime épargnée chaque année afin d’encourager sa mise en place.

En savoir plus sur le 3ème pilier : le 3eme pilier

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous :

    Partager cette publication