Les modèles de soin LAMal
Près de 900 000 personnes pourraient économiser jusqu’à 55 % sur leur budget caisse maladie en 2023 ( environ 3100 francs par an).
Votre prime LAMal varie en fonction de plusieurs critères, l’un d’eux est le choix du modèle de soin. Il existe principalement 3 modèles différents pour l’assurance de base LAMal: le telmed, médecin de famille et le libre choix. Découvrons ensemble leurs caractéristiques :
Modèle TelMed
En premier lieu, vous effectuez une consultation en télémédecine. La télémédecine est une pratique médicale en vidéoconférence pour joindre des professionnels de santé à distance.
Selon le diagnostic du médecin, il pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste.
Cependant en cas d’urgence, de consultation chez un gynécologue, un ophtalmologue ou un pédiatre pour les enfants jusqu’à 12 ans révolu, vous pouvez vous y rendre directement, sans passer par la téléconsultation.
Modèle médecin de famille
Le modèle médecin de famille est le modèle le moins cher. L’assuré doit consulter en priorité son médecin de famille ( sauf en cas d’urgence) et se procurer les médicaments prescrits auprès des pharmacies listées par la compagnie d’assurance maladie.
Vous pouvez cependant consulter un gynécologue ou l’ophtalmologue sans passer par votre médecin de famille.
Sur le canton de Genève, la plupart des médecins de famille ont adhéré au Réseau Delta, qui pratiquent une médecine intelligente selon le principe de ne faire que les soins nécessaires. Toutes les assurances proposent un modèle “médecin de famille” en partenariat avec le Réseau Delta, avec une prime en moyenne 10 à 15% moins élevée que le modèle standard.
Modèle du libre choix
Le modèle du libre choix est le plus onéreux. Contrairement aux autres modèles, vous pouvez directement vous rendre chez les médecins et spécialistes de votre choix.
La majorité des Suisses choisissent le modèle médecin de famille. Le réseau Telmed quant à lui touche davantage les jeunes.
Si vous êtes satisfait de votre modèle de soin, il est tout de même intéressant de comparer chaque assureur afin d’économiser de l’argent. Selon une étude Comparis, les Genevois auraient pu économiser en moyenne 17 000 francs sur 10 ans à modèle et franchise identique.
Découvrez davantage d’informations sur notre page dédiée à la hausse des primes LAMal 2023 : Comparez les primes LAMAL 2023