Hausse record des primes d’assurance maladie en 2023

Hausse record des primes d’assurance maladie en 2023

Après une légère baisse des primes d’assurance maladie en 2022 dans certains cantons, une importante augmentation est prévue pour l’année 2023.

En effet, en fin septembre prochain les caisses de maladie dévoileront les nouvelles primes. Mais avant cela, voyons ensemble les raisons de cette hausse et ce à quoi nous devons s’attendre dans les prochains mois.

Pourquoi annoncent-ils une augmentation des primes ?

Les caisses d’assurance maladie peuvent augmenter leurs primes tous les ans (changement de tranche d’âge, balance des réserves…). Mais, en 2023 on prévoit une hausse entre 5% et 10%, annoncent les spécialistes, ce qui représenterait des coûts supplémentaires de près de 38 francs par personne en par mois.

Cette hausse, selon les experts, est due aux coûts de santé qui ont dépassé les primes encaissées par les caisses-maladie. En effet, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les coûts de la santé ont marqué un bond au milieu de l’année dernière, atteignant 5,1%. La pandémie a eu, évidement, un impact sur ces coûts.

Tout cela met les caisses-maladie dans une position défavorable. Elles n’auraient pas d’autres choix, donc, que d’augmenter leurs primes.

À quoi devons-nous s’attendre ?

Entre le 20 et le 30 septembre prochain le Conseil fédéral communiquera le montant des primes des caisses-maladie pour l’année prochaine. Peu importe dans quelle caisse maladie vous êtes assuré, elles appliqueront toutes une augmentation. Cependant, pas toutes de la même façon, d’où notre accompagnement pour trouver la meilleure offre pour vous.

Que dois-je faire ?

Au moment de l’annonce, nous vous invitons à constater l’augmentation de vos primes et à prendre rendez-vous avec nos experts. Un comparatif sera fait et en fonction de votre âge, canton de résidence et compagnie d’assurance, il vous sera proposé de résilier ou pas votre contrat.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 30 novembre pour envoyer votre lettre de résiliation et jusqu’au 30 décembre pour souscrire à une nouvelle assurance-maladie.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous :

    Partager cette publication