Le 2ème pilier

Le 2ème pilier

Le 2ème pilier est une prévoyance professionnelle appelée LPP, comme le 1er pilier, il est obligatoire dans le cadre du système de prévoyance suisse. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

La prévoyance professionnelle est la deuxième composante des 3 piliers. Elle vient compléter votre rente AVS (1er pilier) et qui elle-même est complétée par le 3ème pilier.  Grâce à des cotisations salariales tout au long de votre carrière, et le 1er pilier, une fois à la retraite vous pourrez prétendre à  60% de votre dernier salaire et ainsi vous assurer une retraite plus confortable. 

Comment fonctionne-t-il ?

Le financement repose sur le principe de capitalisation ; les personnes assurées payent des cotisations qui seront investis par les caisses de pension.

Pour cotiser, il y a des conditions à respecter :

  • Gagner plus de 21’330 CHF par an
  • Être âgé d’au moins 25 ans

Votre employeur se chargera de vous verser au moins 50% et vous-même le reste.  Ce pourcentage est déterminé en fonction de votre âge.

Quand peut-on en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier du 2ème pilier, une fois à la retraite. Mais, d’autres situations vous permettent de retirer une partie ou la totalité de votre 2ème pilier :

  • Acquérir ou construire un logement dont vous serez propriétaire
  • Rembourser un prêt hypothécaire
  • Quitter définitivement la Suisse (cela dépend de la destination)
  • Se lancer en tant qu’indépendant

Vous pouvez retirer votre capital sous forme de rente, capital ou 50/50 (50% rente et 50% capital). Pour connaitre les montants plus en détail, demandez votre certificat de prévoyance à votre employeur !

A noter

Une personne active sera assurée pour les risques de décès et invalidité dès l’année de ces 18 ans.

Le retrait anticipé n’est possible que tous les 5 ans et que, si vous êtes marié/vivant en partenariat enregistré, vous aurez besoin de l’accord de votre conjoint/partenaire pour retirer votre avoir.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire également :

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous :

    Partager cette publication