Le système de santé suisse

Le système de santé suisse

L’assurance maladie en Suisse est obligatoire. On l’appelle assurance de base (LAMal) et elle est soumise à la loi fédérale d’assurance maladie. Les prestations de l’assurance maladie obligatoire sont à compléter par des assurances complémentaires appelées LCA. Chaque membre de la famille doit être assuré de manière individuelle, y compris les enfants.

L’assurance obligatoire – LAMal 

Dès la naissance l’assurance obligatoire est exigée. L’obligation s’applique également aux nouveaux détenteurs d’un permis de travail (permis B, L ou C), ils ont trois mois pour choisir leur assurance maladie. Passé ce délai, c’est l’administration du canton qui s’en chargera à la place de l’assuré et des pénalités seront appliquées.

L’assuré peut choisir l’assureur qu’il souhaite parmi ceux autorisés à pratiquer dans le domaine de l’assurance sociale. Aucun questionnaire santé n’est requis pour une assurance de base et aucun assureur ne peut refuser une demande de souscription.

L’assurance complémentaire – LCA

Les assurances dites complémentaires sont des assurances privées, qui viennent compléter les prestations de l’assurance de base (LAMal). Elles remboursent les prestations de médecine alternative ou naturelle, les frais dentaires, les frais d’hôpitaux en chambre double ou individuelle ou encore la possibilité de vous faire soigner dans l’hôpital que vous souhaitez en Suisse.  Un questionnaire de santé détaillé est à remplir pour souscrire à une LCA. L’assuré a le droit de refuser une souscription.

Définir les complémentaires les plus intéressantes en fonction de votre situation :

  • Vous portez des lunettes ?
  • Vous êtes inscrit dans une salle de sport ?
  • Vous voyagez beaucoup ?
  • Votre enfant a besoin d’un traitement orthodontique ?
  • En cas de problème, vous souhaitez une chambre privée dans une clinique ?

Les Spécificités à savoir sur le système de santé suisse :

D’une année à l’autre, les prix de l’assurance de base peuvent varier, choisissez l’assureur maladie le moins cher.

Les primes d’assurance varient en fonction des risques et des coûts qui sont différents d’un canton à l’autre. Ces primes sont contrôlées par le gouvernement.

Les couvertures proposées par LAMal sont les mêmes, quelle que soit la caisse d’assurance-maladie. La différence de tarif s’explique par des services différents, tels que les tiers payants par exemple.

Certains assureurs offrent un rabais si vous payez vos primes en une seule fois.

En fonction de votre revenu et de votre situation familiale, votre canton pourra subventionner une partie de vos primes.

Pour résilier votre assurance obligatoire vous avez jusqu’au 30 novembre au plus tard de chaque année. Si vous avez opté pour la franchise la plus basse (300), alors vous pouvez résilier votre contrat avant le 31 mars de chaque année.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous :

    Partager cette publication